Le samedi 6 juin nous avions rendez-vous à Aulus à 8h45. A l’heure prévue tout le monde était présent et nous allons boire un café en espérant que le brouillard se dissipe.
Départ, en voiture, pour le plateau de Coumebière dans la montée du col d’Agnes.
Il est 10 heures lorsque le groupe de 9 personnes se met en route à l’assaut du port de Saleix dans un épais brouillard. Après une petite demi-heure de marche, nous commençons à apercevoir quelques sommets, au soleil, à travers les nuages. A peu près à mi montée nous passons définitivement au dessus des nuages et nous nous retrouvons en plein soleil, à tel point que certains se protègent avec de la crème solaire. Nous atteignons enfin le port de Saleix en à peine un peu plus d’une heure. Celui-ci assurait le passage des muletiers transportant du minerai de fer du Rancié (Mine de Sem) à Aulus et revenant avec du charbon de bois tiré des grandes hêtraies-sapinières.
Comme nous sommes dans les temps prévus, je propose au groupe de faire un petit extra par rapport au circuit initialement prévu. Nous pouvons en effet faire l’ascension du Pic de Girantés aussi nommé « Mont Ceint ». Après une rapide concertation, tout le monde est d’accord et certains sont déjà partis. En un peu moins d’une heure, pour les plus alertes, nous nous retrouvons au sommet d’où la vue à 360° mérite, de l’avis de tout le monde, vraiment le détour. Nous laissons une trace de notre passage dans le bocal ou un petit carnet est prévu à cet effet. Il y a aussi, la présence d'un panneau contant l'histoire d'un berger faisant office de passeur durant l'occupation allemande. La descente se fait rapidement jusqu’au col, pour retrouver notre circuit, et attaquer une rude montée sur la crête en face. Après un petit ressaut nous traversons le premier névé de la journée avant d’atteindre l’Etang d’Alate où nous ferons notre pause déjeunée.
Nous repartons sans trop perdre de temps, car l’objectif est de terminer cette boucle avant l’arrivée de l’orage qui menace.
Nous atteignons le port de Bassiés après avoir encore traversé de petits névés. A partir d’ici, nous quittons le GR 10, pour prendre un sentier de pays, qui va nous conduire jusqu’au col de Las Fouzes.
Là notre progression se trouve un peu ralenti du fait de la présence de nombreux et assez gros névés qui nous obligent à un peu de prudence pour assurer le passage de tout le monde. Nous ne sommes pourtant qu’à un peu moins de 2000m d’altitude.
Arrivés au col, on pousse un ouf de soulagement car il n’y a plus de neige et maintenant le sentier est, bien que assez pénible, tout en descente. Encore un petit effort pour voir l’Etang de Labant à côté des mines d’Argentière de Coumebière.
Il est 16 heures et nous sommes de retour à nos voitures avant l’orage, sans avoir essuyé une goutte d’eau. Merci à tous les participants et rendez-vous est pris pour une future randonnée.